Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'éveil sonore
Visiteurs
Depuis la création 10 373
Albums Photos
Catégories
2 mai 2013

Les cubes de la chapelle Rosslyn décodés après 600 ans de mystère

 

 

Mystérieuse pièce musicale, encodée depuis 600 ans dans les cubes de pierre, sur les arches de la chapelle Rosslyn, quelque part au sud d' Edimbourg.

 

rosslyn-gene.jpg

 

                       

Les cubes en question au plafond de la chapelle Rosslyn

 

213 cubes gravés (plutôt rectangulaires) sont disposés, selon une séquence apparemment musicale, au plafond de la chapelle. Le long des arches, elles-mêmes terminées par 13 anges musiciens sculptés, chacun avec un instrument différent.

27 années de recherche ont conduit Thomas Mitchell sur la piste des symboles anciens cymatiques ou des figures de Chladni, où chaque son est désigné par le dessin spécifique de son onde, facilement visualisable avec du sable sur une plaque métallique. En 1992, une équipe internationale de chercheurs l'avait déjà envisagé.



chap-apprentice.jpg  

Rosslyn-anges-livres.jpg


Le chapiteau du fameux pilier de l'apprenti, duquel partent les arches couvertes de cubes. Un ange montre un livre ouvert et un autre en tient un fermé, le symbole de l'ésotérisme.

 

Son fils, Stuart, musicien professionnel, a pu alors recréer l'œuvre médiévale en se basant sur la comparaison des gravures avec les figures de chladni. Voir la vidéo

La musique a été comme gelée dans le temps et le symbolisme. Les maçons ont enregistré la musique dans la pierre, confie son père.

Les combinaisons étonnantes des instruments, leurs tonalités et leurs textures particulières, recréent un son qui semble provenir de la nuit des temps. Les mélodies sont simples mais élaborées et charmantes. Cela sonne parfois comme une berceuse et d'autre comme un air celtique.
Pas le genre de musique à écouter en voiture.


La chapelle est un des lieux mythiques de l’Écosse médiévale. Supposée avoir été fondée en 1446 par un chevalier du Temple: Sir William St Clair, third and last St Clair Prince of Orkney. Dévastée par les protestants en 1688, elle occupe une place toute particulière à l'époque romantique.

  Rosslyn-daguerre.jpg

Rosslyn-anges-music.jpg

 

 

Un ange musicien et un autre - déchu? - ficelé, la tète en bas. Au dessus, à gauche, une peinture de Daguerre du XIXe.

 

Associée aux templiers et à la franc-maçonnerie, de nombreuses légendes circulent sur le lieu. Elle est citée dans le DaVinci code et reste, dans le cœur des New-agers de tout poil, exceptionnelle, par l'extraordinaire richesse de son ornement et le foisonnement de symboles ésotériques qu'elle étale.

Stephen Prior, historien et écrivain, croit que les cubes détiennent la clé d'un chant bienfaisant du moyen âge. Ce qui intéresse un fabricant japonais:

Nos machines utilisent des vibrations pour détendre les muscles, explique Jim Naples, écossais directeur de Matsushita EW UK, Les muscles malades vibrent à une fréquence différente que lorsqu'ils sont sains, explique-t-il, en impulsant des ondes à la fréquence correcte, on corrige la vibration et il est possible de soigner le muscle. Nous pensons que la combinaison des vibrations de Rosslyn Chapel peut nous aider à améliorer nos machines.

A voir la vidéo "The Rosslyn Stave Angel - Music Cipher" : http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=cy2Dg-ncWoY#t=3s

Source : http://topinambours.over-blog.com/article-10379611.html

 

Publicité
Commentaires
L'éveil sonore
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité